Les bienfaits du curcuma

curcuma

Le curcuma est une épice maintenant bien connue également en Occident et utilisée à la fois en cuisine et comme remède naturel.

On le trouve sur le marché sous forme de poudre orange foncé ou en tubercule frais.

La plante fraîche est toujours à privilégier à la poudre de curcuma, car à l’intérieur elle recèle tout le potentiel de la plante.

Le curcuma a une couleur vive et forte et était utilisé dans les temps anciens comme colorant naturel pour les tissus et la peau. Si vous connaissez le curcuma et que vous l’avez utilisé au moins une fois, vous saurez qu’il a le pouvoir de colorer tout ce avec quoi il entre en contact.

Voici 7 incroyables bienfaits du curcuma :

  • Détoxifiant
    Excellent remède pour le bon fonctionnement de la cellule hépatique : il aide à l’élimination des toxines en excès. Si vous souhaitez obtenir un bénéfice sur le foie, le curcuma ne doit pas être mélangé avec du poivre noir. Ce dernier inhibe en effet la fonction détoxifiante du curcuma, mais maintient l’effet anti-inflammatoire sur les tissus et les cartilages.
  • Il est précieux pour le cœur
    Grâce à la curcumine contenue dans le curcuma, il devient également un allié précieux pour le cœur et le système cardiovasculaire. Il neutralise les maladies cardiaques, renforce la paroi des vaisseaux sanguins et a une action anti-inflammatoire. Il agit également sur le taux de cholestérol dans le sang.
  • Bénéfique pour l’estomac
    Soulage les douleurs et les spasmes d’estomac en régulant les fonctions gastriques.
  • Bon pour les cellules nerveuses et le cerveau
    Le curcuma est un stimulant constant pour le cerveau, ralentit le vieillissement des cellules cérébrales et prévient l’inflammation du système nerveux central.
  • Favorise la perte de poids
    Le curcuma a un pouvoir digestif élevé et favorise la digestion dans son ensemble : non seulement cela, il inhibe la capacité des cellules graisseuses à former ou à absorber les nutriments.
  • Contraste gonflement et flatulence
    Il stimule l’action de la vésicule biliaire dans la production d’acides biliaires, empêchant la formation de gonflement et de flatulence.
  • Antibactérien pour les rhumes et les maux de gorge
    Le curcuma mélangé au miel et au citron est un excellent remède contre l’inflammation de la cavité buccale, les rhumes et les maux de gorge.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *